Bilan de l’année 2020

L’année 2020 s’annonçait riche en activités, le bilan est autre à cause de la crise sanitaire que nous subissons.

Notre association avait été sollicitée par les Colibris pour participer au Festival de la Terre, nous avions été contactés par des écoles pour des animations et une association nous demandait de donner des conférences.

Nos jardins étaient également inscrits aux Journées nationales des « Rendez-vous au jardin ». Des visites guidées  et libres ainsi que des ateliers découverte de la nature pour les enfants et les adultes étaient au programme de ces trois journées.

Un calendrier mensuel d’atelier-jardinage était mis en place.

Un nouvel espace dédié plus spécifiquement aux plantes aromatiques et médicinales « Le Jardin des 5 sens » était en projet.

La crise sanitaire a bouleversé nos activités. Nous avons dû composer avec.

Nos ateliers jardinage ont eu lieu en début d’année ensuite il est apparu difficile de continuer à les organiser par la suite alors que les règles de confinement et de distanciation sociale changeaient régulièrement.
Nous avons tenté de pallier cela en produisant des vidéos publiées sur notre chaîne YouTube.
Nous avons vite constaté qu’il est difficile de travailler et de se filmer en même temps, le montage quant à lui est chronophage. L’idée a été mise de côté après quelques réalisations. Si parmi vous, il y a des cinéastes dans l’âme, contactez-nous !

Malgré ces contraintes, nous avons reçu  un groupe du Foyer de Vie de Fréjus dès que les conditions le permettaient ainsi qu’une classe de CM1 et une classe du Collège.

Frédéric et Annik ont donné deux conférences en juin et deux au mois d’octobre au Jardin Botanique du Réal à Puget.
Nous avons également reçu à plusieurs reprises la visite d’un photographe du magazine de jardinage Rustica. Les photos prises des jardins et des gestes techniques ont fait l’objet d’articles et de publications dans leur magazine.

Quant au Jardin des 5 sens :

En 2020, nous avions prévu de

  • faire venir un tracto-pelle pour creuser les allées, la mare, évacuer la terre
  • acheter une bâche pour la mare et les plantes aquatiques
  • faire livrer du tout-venant pour l’étaler dans les allées.
  • acheter des bordures
  • commander les plantes

Nos activités ayant été annulées en raison de la crise sanitaire, notre association a subi des pertes financières qui ont impacté ce projet.

Nous avons fait appel aux bonnes volontés et à notre imagination pour avancer malgré tout.

  • Les sentiers et la mare ont été creusés à la main et la terre transportée à la brouette, ce qui a demandé beaucoup de temps, de persévérance, de maux de dos et de sueur.
  • Le fond de la mare a été étanché avec un morceau de vieille bâche de serre et de la vase récupérée dans le ruisseau. Les plantes aquatiques ont été offertes par notre partenaire, le Jardin botanique du Réal à Puget et les poissons donnés par Valérie et Philippe.
  • Quant aux allées, nous avons récupéré du broyat auprès d’une société d’élagage qui était heureuse de s’éviter le trajet jusqu’à la déchetterie. Ce broyat a avantageusement remplacé le tout-venant initialement prévu.
  • Pour les bordures, nous avons recyclé de vieilles tuiles et nous avons complété par un lot acheté d’occasion à un particulier pour la modique somme de 80 €

Les salles communales étant fermées à cause du Covid-19, nous avons accueilli gracieusement en extérieur une sophrologue qui venait y faire ses animations.

Atelier de février 2020
Février 2020
Animation en février 2020 avec le Foyer de Vie
Animation en décembre 2020 avec le Foyer de vie
Animation sur la vie du solt
Animation sur le compost
Animation sur les semis
Conférences sur les plantes médicinales
Atelier soprhologie
Démarrage du Jardin des 5 sens
Jardin des 5 sens en décembre 2020

3 Commentaires

  1. Bravo pour le travail entrepris malgrès le climat social défavorable

  2. Toujours du travail, de la perséverance, de la patience, de la résilience, de la connaissance….. un vraie école de la vraie vie
    ce lieu Sigalloux. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *