Activités 2021

Dérèglement climatique et pandémie, l’année 2020 a été à la croisée des chemins.

Nous comprenons maintenant qu’il y a urgence à sensibiliser le public et particulièrement les jeunes à la préservation de notre environnement. Et l’un ne va pas sans l’autre : Pour préserver notre environnement, il faut que ce public et particulièrement les jeunes générations en connaissent la complexité et les merveilles mais surtout qu’ils comprennent les liens vitaux qui nous unissent à la nature qui nous nourrit et rend possible notre existence dans un si fragile équilibre.
Comprendre le cycle des plantes, la vie du sol, le rôle des insectes pollinisateurs… Comprendre que la pérennité de nos sociétés et de nos vies individuelles sont directement liés à la qualité de notre environnement. Comprendre comment nos comportements peuvent détruire ou respecter cet environnement complexe et fragile, c’est la vocation de l’association Sigalloux pour l’éducation à l’environnement.‌

Nos objectifs sont les suivants sous toute réserve due à la crise actuelle :

Accueillir deux classes par mois

Accueillir des personnes en situation de handicap une fois par mois

Organiser un atelier jardinage une fois par mois

Organiser un atelier découverte des plantes médicinales une fois par mois

Donner des conférences sur le jardinage et les plantes médicinales

Organiser une manifestation sur un week-end avec visites libres et guidées, animations et ateliers pour les adultes et les enfants

Organiser une bourse aux plantes

Créer un collectif d’associations à l’environnement

Participer à la mise en place d’un espace de maraîchage permacole d’un hectare.

Accueillir une stagiaire en formation en BAC agricole.

Millepertuis au potager