Fondation Nature et Découverte

Une association d’éducation à l’environnement

L’association Sigalloux se consacre à l’éducation à l’environnement, particulièrement auprès des scolaires.

L’association utilise la Campagne Sigalloux au Luc-en-Provence dans le Var comme outil pour cette éducation à l’environnement.

1. des jardins d’agrément dont un jardin méditerranéen,

2. Un verger avec des variétés anciennes et des fruits méconnus,

3. une oliveraie (et un moulin à huile mitoyen),

4. un potager étendu avec des légumes mais aussi des céréales,

5. une safranière,

6. un jardin avec des plantes aromatiques et médicinales,

7. un parcours de plantes sauvages bien identifiées et repérées

sont les principales composantes des jardins pédagogiques utilisés par l’association pour l’éducation à l’environnement. Toutes les cultures se font sans pesticides.

L’association propose une douzaine d’animations pour permettre aux enfants de comprendre le cycle végétal tout au long de l’année et pas seulement sur une visite ponctuelle qui serait insuffisante et pour comprendre le cycle végétal dans un ensemble cohérent (production de compost, de BRF, utilisation de purin d’ortie, production de plants par bouturage et de semences…)

La Campagne Sigalloux est accessible à pieds pour 2 écoles primaires (environ 30 classes) et un collège de 800 élèves environ.

La Campagne Sigalloux a déjà participé aux « Rendez-vous aux jardins » en 2013. Elle a accueilli une classe de CM2 à cette occasion. L’association commence à recevoir régulièrement des classes. Elle participera à la « semaine du développement durable » sur le thème « Consommer autrement », aux « Rendez-vous aux jardins » sur le thème national « L’enfant au jardin. Elle organise une bourse aux plants entre particuliers qui se tiendra en avril. Elle reçoit des associations et tout public sur demande.

Installation d’un rucher pédagogique

L’association a de mutiples projets pour compléter son offre d’éducation.

L’installation d’un rucher pédagogique s’avère prioritaire :

1. la pollinisation par les abeilles est un élément important du cycle végétal pour beaucoup de plantes et d’arbres.

2. le déclin des populations d’abeilles rend urgente une sensibilisation aux enjeux de la pollinisation et à la nécessité d’être un consommateur responsable pour ne pas favoriser les productions alimentaires obtenues avec des pesticides nuisibles aux abeilles.

3. l’apiculture est un point de départ pour expliquer le problème des pesticides en général et pour faire comprendre la nécessité d’un développement durable qui ne compromette pas l’avenir de notre environnement.

L’association souhaite implanter un rucher pédagogique composé de 3 ruches Dadant dont une ruche pédagogique. Cette ruche pédagogique a des parois vitrées recouvertes de panneaux de protection. En enlevant ces panneaux, les visiteurs peuvent observer l’intérieur de la ruche au travail sans avoir à ouvrir la ruche et manipuler les cadres.

Certains membres de l’association sont déjà formés à l’apiculture mais des apiculteurs professionnels seront invités à intervenir.

Les visiteurs pourront voir les abeilles au travail selon la saison, sur les arbres fruitiers, sur certains plants du potager et sur les plantes sauvages. La Campagne Sigalloux offre une très grande variété de plantes mellifères et un calendrier floral très complet.

Voir les abeilles au travail est essentiel pour apprendre à les reconnaître sans les confondre avec d’autres insectes et pour apprendre à ne pas en avoir peur en respectant les règles de sécurité et en s’équipant pour les approcher.

Les visiteurs pourront voir les abeilles autour de la ruche et particulièrement sur la planche d’envol qui permet de les voir partir mais surtout de les voir arriver avec du pollen sur les pattes.

Les connaissances sur les abeilles seront données selon le niveau des visiteurs.

Les visiteurs pourront ensuite voir le travail de la ruche au travers des parois vitrées.

L’association souhaite aussi permettre aux enfants qu’elle reçoit de participer au travail de la miellerie et souhaite pouvoir leur faire déguster du miel.

Cette approche active et sensorielle est indispensable pour installer des connaissances durables.

CV du responsable du projet

Frédéric Denizet est le propriétaire de la Campagne Sigalloux et le Président de l’association Sigalloux.

Il a fait l’Ecole Normale d’instituteurs à Angers de 1976 à 1978.

Il a ensuite été instituteur en classe unique puis en classes de campagne en Maine-et-Loire

Il a été animateur au Centre Mondial Informatique et Ressources Humaines à Paris en 1983-1984.

Il a ensuite été instituteur en Vendée.

Il a suivi une formation en agriculture biologique (avec un module et un stage apiculture) au CFPPA de La Roche-sur-Yon.
Il a fini sa carrière d’instituteur au Luc-en-Provence.
Il a pris sa retraite en 2010 et se consacre à la Campagne Sigalloux.

Il a créé l’association Sigalloux pour se mettre au service de l’éducation à l’environnement notamment auprès des élèves des écoles primaires qu’il connaît très bien.

Projet 3746

Les élèves au jardin.vue0