Le basilic sacré ou Tulsi

De son nom latin, Ocimum basilicum, le basilic sacré est une plante médicinale utilisée largement en médecine Ayurvédique.Elle y est décrite comme la « plus sacrée des plantes sur terre ». Elle est consommée en Inde sous forme d’infusion. Il est fréquent d’en trouver dans les jardins indiens.
C’est une plante adaptogène, elle aide l’organisme à s’adapter au stress en aidant à maintenir des taux normaux de cortisol, .

Elle a également d’autres vertus. Elle améliore la circulation cérébrale et la mémoire. Elle est également citée dans les problèmes d’allergies et de digestion difficile.

Au plan « énergétique » elle aide les chakras à s’équilibrer.

Si vous souhaitez la cultiver, comme tous les basilics, la plante aime la chaleur et le soleil tout en préférant une situation légèrement ombragée au jardin. Nous installons nos basilics au pied des tomates ou à l’ombre légère d’un arbre.
Il faut la semer lorsque que les températures sont de 20 ° et que les gelées ne sont plus à craindre. Sauf si vous avez la chance d’avoir une serre, ce qui permet d’anticiper les semis. A défaut, un rebord de fenêtre convient très bien.
Le basilic sacré se comporte bien en pots ou en jardinières. Attention cependant à bien surveiller l’arrosage, le basilic n’aime pas la sécheresse. Il prend vite un coup de « mou ».
Il faut compter presque trois mois entre le semis et la première récolte.
La plante est très riche en principes volatiles notamment l’eugénol et par conséquent, supporte mal le séchage qui lui fait perdre de sa puissance. Afin de bénéficier au maximum de ces effets, il est recommandé de consommer le basilic dans les heures qui suivent sa récolte.

Collection de variétés de Basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *