la percée des fruits en sachet

En France, la pomme est le fruit est le plus consommé juste devant la banane. La banane est un produit idéal : il est facile à éplucher, il est cueilli avant maturité et mûri artificiellement. Il est bon marché.

La pomme est très populaire mais elle n’est pas facile à éplucher parce qu’elle nécessite un couteau et un savoir-faire particulier pour faire des pelures fines et pour ne pas se couper. Beaucoup d’enfants n’ont pas envie d’éplucher les fruits, soit ils les croquent entiers (quand c’est possible) soit ils demandent l’aide d’un adulte. Pour les adultes eux-mêmes, les fruits en sachet sont une solution facile :

fruits épluchés

La consommation de fruits frais reste importante parce qu’elle correspond à l’image d’une alimentation saine mais cette consommation se fait de plus en plus avec des produits transformés : jus de fruits, compotes… les fruits en sachet sont une réponse à de nouveaux modes de consommation.

Et pourtant c’est plus cher et ça nécessite un emballage qu’il faudra collecter et traiter. Est-ce que c’est vraiment un progrès ?

L’association Sigalloux permet aux enfants de voir des arbres fruitiers à différents stades de leur cycle pour comprendre ce cycle et retrouver le plaisir du fruit frais.