Faire ses produits de lessive

Le meilleur moyen de savoir ce que contiennent nos produits d’entretien est de les réaliser nous mêmes en utilisant des produits naturels, biodégradables et inoffensifs pour la nature et notre santé.

Ce sont de belles économies à réaliser rapidement et simplement, ce qui ne gâche rien.
Nous avons testé la lessive à la cendre de bois, ce qui nous permet de récupérer les déchets de combustion de l’insert à bois.

La recette:

Tamiser les cendres en prenant la précaution de porter un masque pour éviter d’inhaler les poussières.
Ensuite prendre 4 mesures de cendre pour 8 mesures d’eau.

Remuer et laisser reposer 48 heures ensuite filtrer et mettre en bouteille.
Simple non ?

Et le résultat ? il a dépassé nos espérances. Les couleurs semblent plus vives, le linge est aussi  bien lavé qu’avec un produit du commerce. Que demander de plus ?

Autre solution pour les personnes ne disposant pas ou n’ayant plus de cendres de bois, la lessive de lierre. Le lierre contient des saponines, substance détergente (sapo = savon).

Précaution : certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques au contact du lierre, en cas de doute, portez des gants.
Nous l’avons testée ce matin.

Laver les feuilles, les hacher , les tiges sont éliminées.

Ajouter un litre d’eau, faire bouillir 1/4 d’heure, les feuilles ont tendance à surnager au-dessus de l’eau, il faut tourner régulièrement pour qu’elles restent immergées ou mettre un poids.

Ensuite laisser macérer pendant la nuit avant de filtrer et de mettre en bouteille.

Le résultat ? réponse la semaine prochaine, patience….

1. Bernadette Grégoire

Bonjour! Je fais mon produit lessive avec des copeaux de savon d’Alep…Je me pose une question: les cendres de pellets peuvent-elles également convenir? Merci

• C’est une excellente question, pourquoi ne pas essayer avec de la cendre de pellets ? Nous en avons un également toutefois les résidus de combustion sont très faibles par rapport à l’insert à bois. J’ai fait des recherches sur des forums sans succès, il faudra attendre l’automne pour voir si les cendres de pellet sont aussi efficaces que les cendres du foyer. Je suppose que toutes les essences de bois ne se valent pas.