Var Matin parle de nous

Dans ce village du Var, il existe un potager extraordinaire envié par la France entière

Frédéric Denizet a hérité d’un gros jardin, familial depuis le XVIIIe siècle, il y a une quinzaine d’années, au Luc.

Frédéric Denizet a hérité d’un gros jardin, familial depuis le XVIIIe siècle, il y a une quinzaine d’années. Cette campagne Sigalloux, située route des Mayons, vient d’être honorée par l’attribution du premier prix au concours des jardins potagers de France, dont le jury s’est déplacé en décembre dernier.

Invités tout récemment à Paris, sans savoir qu’ils étaient lauréats, l’ancien instituteur et sa compagne, Annick Hubens, herboriste de formation, y ont reçu leur plaque distinctive.

Ce Prix des potagers de France, décerné par la Société nationale d’horticulture française, constitue une reconnaissance enviable…

Et souligne un savoir-faire rare, dans le respect de la nature. Les trois hectares et demi du Sigalloux abritent une multitude de trésors, d’odeurs et de couleurs. Un verger, des fleurs, une roseraie, des plantes aromatiques et quelques ruches.

FORMATEURS CERTIFIÉS

La mamie (Mme Sigalloux) doit être fière de sa descendance ! Car ici, tout n’est pas dédié à une production privée et commercialisable. Plutôt « au partage et à la transmission », comme Frédéric Denizet l’a détaillé, lors d’un rapide discours marquant la présentation des lieux, avant l’apéritif de bienvenue. « Des bénévoles viennent nous aider et nous formons des adultes, des écoliers, des personnes handicapées lors d’ateliers conseils en jardinage, au gré des saisons… »

Comment planter, les maladies du jardin, un atelier de semis, un troc aux plantes, l’art de l’arrosage ou la préparation des sols sont autant d’étapes détaillées lors de ces échanges mensuels.

Formateurs certifiés, Frédéric et Annick n’ont de cesse de poursuivre leur vocation sur fond de permaculture (un mode d’action qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème). Pan utile à la transmission et complément économique, leur gîte se complaît dans un environnement de superbe qualité. Que n’aurait pas renié Mamie Sigalloux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.