Compte rendu de la réunion de préparation des Rendez-vous aux jardins 2014

Plusieurs personnes se sont excusées et le déluge a sans doute fait reculer quelques bonnes volontés.

Olivier a eu la gentillesse de venir jusqu’à nous pour nous apporter ses idées. C’est peut-être ces moments informels qui sont le plus fertiles pour l’émergence d’idées originales. Nous avons expliqué que cet événement est particulièrement important pour promouvoir nos activités d’éducation à l’environnement en les faisant connaître. Nous avons expliqué que nous étions partis sur l’idée de cabanes mais que nous l’avions rapidement abandonnée. Nous avions aussi imaginé que les élèves de la classe qui vient régulièrement pourrait devenir les animateurs et les guides des groupes grâce à ce qu’ils auraient appris dans l’année mais nous avons aussi abandonné cette idée dont la mise en place serait trop incertaine.

Olivier a tout de suite pensé à ce livre de Giono « L’homme qui plantait des arbres » pour faire un lien entre littérature enfantine et jardins. Nous avons aussi pensé à « L’enfant et la rivière » de Henri Bosco à propos de notre ruisseau. Le parcours dans nos jardins pourrait donc être ponctué de poses thématiques illustrées par des extraits d’oeuvres de littérature enfantine. Chaque lieu de pose pourrait être aménagé pour lire ou écouter une lecture. Olivier suggérait que ce soit autour d’une oeuvre unique comme « L’homme qui plantait des arbres » mais nous pensions qu’il serait plus pédagogique de proposer la découverte de plusieurs oeuvres. Il n’est pas encore temps de faire le choix. L’idée pourrait être approfondie avec une personne qualifiée de la Médiathèque du Cannet par exemple.vue0

L’idée est lancée… N’hésitez pas à poster des commentaires, des suggestions ou tout ce qui vous vient à l’esprit et qui pourrait nous aider.