Assemblée générale 2019

L’assemblée générale de l’association Sigalloux s’est tenue le jeudi 19 décembre 2019 à 18 heures aux Jardins Sigalloux.

Etaient présents : Frédéric Denizet, président et Annik Hubens, bénévole.

Ordre du jour : rapport moral, rapport financier, perspectives pour 2020.

Rapport moral 2019

Tout au long de l’année 2019, l’association a poursuivi sa mission d’éducation à l’environnement :

Actions régulières :

Animations auprès des jardiniers une fois par mois le samedi (programme de 10 animations, voir calendrier)

Animations auprès de 2 groupes de handicapés du foyer de vie de la Croix-Rouge de Fréjus, ex : https://asso.sigalloux.fr/animation-avec-le-foyer-de-vie-de-frejus/

Actions annuelles :

Bourse aux plants : https://asso.sigalloux.fr/troc-bourse-aux-plants/

Fête de la nature : https://asso.sigalloux.fr/fete-de-la-nature-le-19-mai-2019-aux-jardins-sigalloux/

et https://asso.sigalloux.fr/var-matin-parle-de-nous/

Participation au forum des associations : https://asso.sigalloux.fr/forum-des-associations-2019/

Il n’y a pas eu de concert faute de volontaires pour participer à son organisation.

Actions ponctuelles :

Participation en partenariat avec l’association « Les Jardins de Perséphone » pour le troc aux graines : https://asso.sigalloux.fr/troc-aux-graines-le-9-fevrier-au-cannet-des-maures/

Animation sur le frelon asiatique avec construction de pièges : https://asso.sigalloux.fr/frelon-asiatique-action/

Visite de jardins : https://asso.sigalloux.fr/visite-de-jardin-2-le-jardin-de-bernard/

Tournage d’un sujet pour l’émission « Ensemble c’est mieux » de France 3.

Conférences au jardin botanique du « Réal » : »Les plantes médicinales » par Annik « Le jardin et l’environnement » par Frédéric.

Animation du débat suite à la projection du film « Permaculture, la voie de l’autonomie » organisée par les Colibris à Draguignan et Fréjus : https://asso.sigalloux.fr/la-permaculture-au-cinema/

Présentations des actions souhaitées en matière d’environnement à une liste candidate aux municipales 2020.

Collaboration avec l’association « Alimaction ».

Animation « Faire son pain au naturel » à la demande de l’association « Alimaction ».

Animation de notre site, ex : https://asso.sigalloux.fr/faire-ses-propres-produits-de-lessive/

Frédéric a compté 174 heures d’animation à lui seul.

Bilan : L’association continue à jouer son rôle d’éducation à l’environnement. Elle est sollicitée (Colibris, France3…). Elle a acquis une notoriété et une crédibilité. Elle a touché directement ou indirectement des centaines de personnes. Malheureusement, Annik et Frédéric sont seuls à porter ces efforts à un moment où la protection de l’environnement devient vitale.

Frédéric Denizet reste président

Annik Hubens devient trésorière

Perspectives pour 2020

L’association poursuivra sa mission d’éducation à l’environnement avec des actions régulières, annuelles et ponctuelles. Ces actions resteront limitées au bénévolat de Frédéric et Annik tant qu’ils ne seront pas rejoints par des personnes désireuses de s’investir dans la préservation de l’environnement.