Réalisation de deux épouvantails par les enfants de l’Accueil de Loisirs de Pioule.

Lundi 23 février 2015, la Campagne Sigalloux a reçu la visite des enfants de l’accueil de loisirs du Château de Pioule du Luc-en-Provence qui venaient fabriquer des épouvantails. Un petit groupe de 10 enfants de 4 à 5 ans et leurs animatrices sont venus réaliser deux épouvantails, un pour le potager, un pour le verger. Avant la visite, le groupe avait récupéré de vieux vêtements, de vieux ballons et des sacs en plastiques usagés. Nous avons fourni avec plaisir le matériel manquant (tuteurs et pots) pour réaliser le squelette des épouvantails. Les enfants répartis en 2 groupes de 5 enfants ont pu commencer leurs épouvantails dans la bonne humeur. Outre le plaisir visible des enfants, des échanges très constructifs avec les animatrices se sont déroulés.

Tous, très impressionnés par le lieu, ont été ravis et intéressés de se retrouver en pleine campagne si près de la ville. Il était difficile de contenir ces enfants : ils avaient envie de tout découvrir, de jouer dans la terre, de courir et de profiter du lieu. Il était facile de constater à quel point ce contact avec la nature leur est nécessaire.

La confection des épouvantails est un bel exemple de recyclage, où les enfants ont pu découvrir qu’à partir de vieux objets et tissus, ils pouvaient réaliser des créations très intéressantes tout en s’amusant.

L’association Sigalloux met en place ces animations pour sensibiliser les plus jeunes à la connaissance de la nature qui nous nourrit ainsi qu’à la nécessité vitale de respecter et protéger notre environnement.

Il est important qu’ils comprennent que la nature est vitale mais fragile et que par conséquent, nous nous devons de la préserver en la respectant pour notre avenir à tous.

Nous devons redoubler d’énergie pour penser et créer des animations qui leur permettraient de venir beaucoup plus souvent à la Campagne Sigalloux.

Nous commençons dès à présent à mettre en place d’autres animations qui pourraient plaire aux petits et grands.


vue3 vue4

vue5

Frédéric DENIZET

A propos Frédéric DENIZET

Président fondateur de l'association et propriétaire de la Campagne Sigalloux.

Un Commentaire

  1. Retour PingCompte rendu de l'assemblée générale du 31 octobre 2015 - Association Sigalloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *