Bien préparer son potager.

potager3L’hiver est là et l’on trouve au potager des choux, des salades, des poireaux, des topinambours, des betteraves. Il est toutefois grand temps de penser au potager du printemps et d’été.

Il faut d’ores et déjà choisir les différents types et variétés de légumes que l’on voudrait y trouver, en prenant en considération les particularités de chacun.

Certains ne font pas bon ménage, il ne faut jamais faire se succéder des cultures d’alliacées (ail, oignons, poireaux) avec des cultures de légumineuses (pois, fèves, haricots….), d’autres au contraire favorisent le développement de son « voisin » ou « colocataire ». Certains légumes ont besoin de beaucoup de chaleur comme l’aubergine, par contre, les légumes feuilles comme le céleri apprécient un peu d’ombrage.
L’idéal est de réaliser un plan pour placer tout ce petit monde, ce qui permettra aussi, de remplacer les variétés qui produisent au début du printemps par d’autres plus tardives dans la saison.

Il est déjà temps de commander ses graines, il faut trouver un bon fournisseur et malheureusement ils ne sont pas tous sensibilisés sur la qualité de la semence.

Nous en avons quelques-uns à vous proposer, la liste n’est pas exhaustive :

Kokopelli, c’est une association à but non lucratif, fondé en 1999.

Agrosemens, semences certifiées 100 % bio.

La ferme de Sainte-Marthe, Vente en ligne de semences et plants bio.

Le potager d’un curieux, semences rares.

Toutefois, si vous achetez des graines dans votre supermarché, faites attention à la qualité de la semence.

Un potager bien pensé, sera généreux pour tous !

Cette année, nous récolterons un maximum de graines, d’une part pour éviter d’en acheter chaque année, d’autre part pour permettre à de vieilles variétés de subsister en pratiquant le troc notamment lors de notre Bourse aux plantes du mois d’avril.

Si vous avez des graines de variétés anciennes, à échanger, donner, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes preneurs !graines