Si ce n’est déjà fait, c’est le bon moment pour
- semer des haricots, la terre est suffisamment réchauffée. Nous testons de nouvelles variétés notamment les Orteils du Pêcheur (à écosser et à rames), gros haricots blancs mais également les haricots doliques ou haricots au kilomètre.
- planter les tomates, les poivrons, les aubergines, les concombres, les courges et courgettes, le basilic.
Les Saints de Glace sont passés, le risque est quasiment nul d’avoir une gelée tardive dans le sud. Ce sont des plantes gourmandes, un apport en compost sera le bienvenu sauf si vous avez mis du fumier à l’automne. - semer des poireaux d’hiver
- semer des salades d’été c’est-à-dire des salades qui résistent à la montaison et supportent les grosses chaleurs. Nous avons choisis :
Laitue pommée d’hiver passion brune, veille variété datant du 19 ème siècle
Laitue pommée reine de juillet
Laitue batavia goutte de sang
Laitue batavia merveille de Vérano - il faut coucher les oignons plantés en automne pour permettre au bulbe de grossir et arracher ceux qui monteraient à graines.
- enlever les fèves et les pois qui sont arrivés en fin de production pour laisser la place à une autre culture. Les légumineuses ont la particularité d’enrichir le sol en azote, on leur fera succéder des plants qui en sont friands notamment les céleris, les poireaux, les salades, les blettes, le persil les choux, les navets.