Assemblée générale ordinaire 2022 Rapport moral

La pandémie de Covid a profondément affecté le fonctionnement de l’association Sigalloux : Les confinements et règles sanitaires ont mené à l’abandon des réunions mensuelles sur la pratique du jardinage et des événements annuels comme la bourse aux plants, les Rendez-vous aux Jardins, les concerts…

Néanmoins, et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l’association a continué à recevoir du public :

Le foyer de vie de la Croix-Rouge de Fréjus pour un groupe de six personnes adultes handicapées qui ont pu suivre une série d’activités au plus près des plantes et de la nature,

L’association « Gens de Jardins » a été reçue pour une visite des jardins.

Le partenariat avec le « Jardins du Réal » pour l’échange de connaissances, d’expériences et de végétaux se poursuit.

L’association s’est inscrite à la compagne « Semences sans frontières » menée par Kokopelli. Nous avons semé et récolté des graines d’une variété particulière de sorgho. Nous avons récolté 600 gr de semences qui seront distribuées aux communautés paysannes dans le besoin.

L’association a continué à jouer son rôle auprès d’autres associations comme les Colibris de dracénie , les résilients du Luc… et comme partenaire auprès de la mairie du Luc.

L’association a participé aux journées de la biodiversité par la récolte et la fourniture de graines d’arbres.

L’association a testé une forme d’arrosage par Poritex particulièrement économe en eau.

Elle est aussi prête à jouer son rôle auprès des médias comme ça a été le cas avec le projet « Entreprise héroïque en Provence l’agriculture comme expérience de régénération culturelle », participation française au projet EROICA IMPRESA de l’association italienne Invasioni Creative.

Les Jardins Sigalloux ont été contactés par une société de production en vue d’une émission télévisée sur France 3. L’offre a été déclinée parce que les exigences de cette société de production étaient incompatibles avec le calendrier du jardin.

Les jardins ont été entretenues et améliorés pour l’accueil du public et pour mener des animations éducatives variées auprès des adultes et des enfants.

Un photographe de la revue Rustica continue à faire des photos dans les Jardins Sigalloux pour la banque d’illustrations du magazine et ces photos se retrouvent très régulièrement dans les articles publiés.

En 2021, 6 classes de CP et CE1 de l’école Jean Jaurès ont été reçues pour une série d’animations sur le thème de la terre. Cette école souhaite mettre en place un programme pour donner une suite à ces animations (voir feuilles imprimées) mais ce projet est en suspens par manque de financements.

Les problématiques liées directement ou indirectement à l’environnement occupent de plus en plus de place dans l’actualité de notre monde, l’association est donc profondément convaincue qu’elle a un rôle éducatif à jouer sur le territoire, elle veut continuer à se donner les moyens de poursuivre le travail qu’elle a commencé.

Projets pour 2023

Organisation de Journées bien-être dans la nature

Journée aux plantes au mois d’avril

Participation au projet d’agroforesterie en partenariat avec « les résilients ».

Visites guidées des jardins.

Animations pédagogiques auprès des adultes et des scolaires.

Parrainage Kokopelli

Mise en place d’un micro-musée de la vie paysanne.

Étiquetages des plantes

Les commentaires sont clos.