Une association « Les résilients » s’est créé sur la commune du Luc en 2022. Son objectif est de former et de mettre en pratique des techniques d’agroforesterie pour faire face aux changements climatiques.
Cette association est née d’un constat :
« Les effets du changement climatique nous impactent tous, tant sur le plan professionnel que personnel. Des ressources qui semblaient hier inépuisables apparaissent aujourd’hui comme incertaines, voire finies. L’adaptation aux risques du changement climatique est alors incontournable.
Les événements climatiques nous laissent penser que l’action doit être efficace et concrète. Si l’efficacité relève de la technique, l’action relève des Femmes et des Hommes, ensemble.
La coopération, qui réunit des compétences alignées sur des objectifs communs, est indispensable. Ce point de convergence est la résilience.
Produire en étant efficient, sans hypothéquer les ressources, tout en faisant qu’une contrainte pour l’un devienne un atout pour un autre et s’amenuise.
Notre groupe a pour objet de développer des actions collectives en unissant nos compétences aussi diverses que variées, en faveur de la mise en œuvre concrète de stratégies de résilience de territoires, co-élaborées avec toutes ses parties prenantes, acteurs publics et privés, et société civile. »
Notre association participe à ce projet ambitieux en étant présents lors d’événements, notamment la « Fresque du climat »et lors de la plantation d’arbres chez un agriculteur par des élèves de Jean Jaurès.
Si vous souhaitez soutenir cette association, cliquez ici.