Un groupe d’élèves de 4ème du collège du Luc est venu visiter la Campagne Sigalloux à l’initiative de leur professeur d’anglais Madame Paunovic.
Les élèves ont visité le potager avec Annik qui a expliqué la diversité des légumes et des variétés : apprendre qu’il existe des milliers de variétés de tomates quand on n’en voit jamais plus de 5 dans les supermarchés, ça étonne.
Annik a insisté sur l’importance des légumes dans une alimentation équilibrée pour leur apport en vitamines, sels minéraux, anti-oxydants… Annik a ensuite plaidé pour que les légumes que nous achetons soient de préférence produits localement (moins de transport, plus de fraîcheur), cultivés en agriculture biologique (sans pesticides polluants pour l’environnement et les sols) et de saison (produire des tomates en hiver demande beaucoup d’énergie et n’apporte pas grand chose).
Les élèves ont ensuite visité le verger avec Frédéric qui a repris les mêmes arguments pour les fruits en poursuivant sur le rôle des abeilles dans la pollinisation en général et la pollinisation des légumes et des fruits en particulier
En acceptant d’acheter des produits « bio » nous contribuons directement à la protection de l’environnement et particulièrement des abeilles qui ont un rôle essentiel dans la pollinisation donc pour notre alimentation.
Les élèves ont ensuite revêtu par petits groupes des vareuse d’apiculteur pour s’approcher des ruches en toute sécurité.
Frédéric a donné quelques explications de base sur la vie des abeilles et il a ensuite ouvert une ruchette. Les élèves ont été très impressionnés par la quantité d’abeilles. Ils ont pu voir des cadres avec du miel, du pollen et du couvain (cellules avec des larves bien visibles et cellules operculées).
Les élèves ont ensuite dû trouver des informations sur les 19 panneaux pédagogiques installés dans la propriété.
Deux autres classes de 4ème sont attendues le 21 juin.
L’association espère que cette visite a permis aux élèves de renouer avec la nature qui nous nourrit pour mieux la protéger notamment par des choix éclairés quand on devient consommateur.