Animation sur l’importance des haies dans un jardin.

Ce matin Frédéric présentait une animation sur les haies. Il a commencé par expliquer scientifiquement pourquoi les haies sont importantes. Les stomates, petits trous sur les feuilles d’une plante, aspirent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène ainsi que de la vapeur d’eau. Quand il fait chaud et sec les plantes transpirent, elles ont besoin de plus d’eau et les stomates rejettent plus de vapeur d’eau.

En été, avec un mistral à 70km/h et une température de 35°C à l’ombre, les stomates se ferment pour éviter le dessèchement de la plante. La plante entre en dormance en attendant de meilleures conditions.

Observation des stomates à la surface d’une feuille au microscope

Nous sommes ensuite passés à un test pratique grâce à un souffleur et un anémomètre. Le souffleur soufflait de l’air à 70 km/h à une distance d’environ 1,50m. Nous avons reproduit le même test à travers la haie, l’appareil ne mesurait plus que 20km/h de vent. Une réduction conséquente!

Les haies ont donc un rôle essentiel en climat méditerranéen : elles créent un microclimat qui va permettre aux plantes de ne pas fermer leurs stomates et de continuer les échanges gazeux nécessaires à leur croissance.

 

Les haies sont aussi importantes pour la biodiversité, elles abritent de nombreux insectes qui servent de nourriture à beaucoup d’oiseaux qui peuvent aussi y faire leurs nids. C’est l’habitat de nombreux animaux.

Frédéric a présenté ensuite les différents types de plantes intéressantes pour les haies : troène, olivier de bohème, laurier, genévrier cade, prunellier…

Il faut arriver à occuper les 3 strates de la haie :

la strate herbacée, graminées, plantes à fleurs, euphorbes…

la strate arbustive : pistachier lentisque, romarin, olivier de Bohème…

la strate des arbres de haut jet : frêne, chêne blanc, pin…

Les haies protègent aussi les plantes du soleil, voici une blessure causée par un excédent de soleil sur le tronc d’un arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *