Le rucher est une composante indispensable d’un jardin pédagogique respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Le suivi d’un rucher permet de mieux comprendre les problèmes environnementaux : la nécessité impérative de n’utiliser aucun produit phytosanitaire chimique, la nécessité de cultiver des plantes et arbres mellifères et d’avoir un calendrier floral étendu… Il s’agit d’un rucher de « conservation » dont le but est d’avoir une présence d’abeilles et pas d’un rucher de « production » dont le but est de fournir un revenu à un apiculteur, ce qui est bien sûr parfaitement légitime. Pour accompagner le rucher de conservation, on évite les artifices tels que le nourrissement au sucre, les divisions de ruches, les traitements anti varroas, l’élevage des reines, on évite aussi de créer une concurrence avec les abeilles sauvages et les autres pollinisateurs…Bien que nous ne soyons pas spécialistes des abeilles, nous assurons un suivi étroit des ruches et tenons à jour un journal du rucher riche de nos observations et expériences. Nous pouvons assurer une initiation à l’apiculture de conservation.
Les abeilles pollinisent les arbres fruitiers du verger et les plantes du potager. Elles récoltent aussi du pollen et du nectar sur un grand nombre de fleurs. Les lavandes, romarins, santolines… sont des fleurs particulièrement mellifères. Les abeilles sont très sensibles à la pollution notamment aux pesticides. Consommer bio c’est préserver les abeilles qui contribuent à notre alimentation par leur travail de pollinisation.
Les abeilles sont un indicateur précieux de la santé du jardin : si les abeilles vont bien, c’est bon signe pour l’ensemble du jardin.