Le site de la semaine européenne de réduction des déchets affiche :
« L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! »
Les déchets, nous en produisons des montagnes
Cette montagne de déchets c’est le Balançan sur la commune du Cannet des Maures dans le Var, à l’intérieur de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures. Une centaine de communes y déversent leurs déchets.
http://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151 : 354 kg d’ordures ménagères par an et par personne en France et jusqu’à 13,8 tonnes si on compte les déchets de l’industrie. Cela ne tient pas compte des déchets que nous produisons hors de France : quand nous achetons un objet (une voiture par exemple) fabriqué hors de France, les déchets liés à sa fabrication restent dans le pays de production.
La production mondiale de déchets est difficile à imaginer. Le site http://www.planetoscope.com/dechets/363-production-de-dechets-dans-le-monde.html affiche :
« Difficile à estimer, ce chiffre varie de 3.400 à 4000 milliards de kilos par an, soit de 80 à 126 tonnes de kilos de déchets générés chaque seconde ! Chaque jour, l’activité humaine produit environ plus de 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, ….) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde. »
Et le site affiche une estimation de la production mondiale en temps réel : de quoi s’inquiéter.