D’une part, les bouillons cube industriels peuvent contenir du glutamate monosodique (ou E621), un exhausteur de goût utilisé dans l’industrie agro-alimentaire.
Les experts s’accordent à dire qu’il empêcherait un bon fonctionnement des neurones. Et que plus on en mange plus on a envie de manger. Chez certaines personnes, le glutamate provoque des maux de tête appelé également « syndrome du restaurant chinois »
Soyez vigilant, il peut se cacher sous différents noms « arômes, épices, assaisonnement, extrait de levure, acide glutamique… ».
D’autre part, si vous avez votre potager ou si vous achetez des légumes bio, vous êtes certain de ne pas trouver de résidus de produits chimiques dans votre bouillon.
Nous vous livrons notre recette, elle est adaptable en fonction de vos goûts et des légumes dont vous disposez.
Recette des Jardins Sigalloux :
Une botte de carottes
Plusieurs branches de céleri
Une botte de persil
Du tym, du laurier, du romarin
Couper les légumes en fines tranches après les avoir soigneusement lavés, les passer au déshydrateur. Le temps de séchage varie suivant les légumes, les carottes mettront une douzaine d’heures, le persil n’en mettra que quelques-unes.
Je n’ai pas de retour d’expérience avec un four ménager néanmoins il paraît raisonnable d’estimer que c’est possible en mettant la chaleur tournante et la température à 50 °.
Il suffit ensuite de mixer le tout, de mettre la poudre obtenue dans un bocal fermant hermétiquement. L’odeur est incroyable.Vous pourrez l’utiliser pour aromatiser du riz, des pâtes, de la viande….