Oui ! La France a perdu !

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La France a perdu parce que les Français préfèrent s’intéresser au « sport » (particulièrement quand il y a une balle qui roule) plutôt qu’à l’avenir de leur pays : l’avenir de sa population, de sa jeunesse, de son territoire, de son environnement, de son système de santé…

La France a perdu parce que la culture de masse a balayé la culture classique et la spiritualité, parce que l’information a balayé la réflexion, parce que la popularité a remplacé la valeur, parce que la politique se fait avec de l’audimat plutôt qu’avec des idées, parce que le très court terme a remplacé la vision à long terme, parce que le divertissement a supplanté la connaissance, parce que le confort a remplacé le sens, parce que la consommation et son gaspillage systématique a remplacé la satisfaction des besoins élémentaires, parce que le marché impose ses lois, parce que la croissance a plus d’importance que le bonheur, parce que l’argent est la mesure de toutes choses…

La France a perdu et… la France est perdue…

Néanmoins, un peu partout, dans notre pays et dans le monde, des idées naissent, sans la France, sans sa politique, sans ses institutions, sans les marchés… Des projets se construisent pour imaginer un avenir possible, désirable.

Même quand tous les ballons seront dégonflés, nous garderons l’espoir d’un monde meilleur pour demain.

A propos Frédéric DENIZET

Président fondateur de l'association et propriétaire de la Campagne Sigalloux.

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