La Campagne Sigalloux a participé au concours 2016 de la Société Nationale d’Horticulture de France et a reçu une récompense.
Il a d’abord fallu envoyer un dossier très complet avec le plan du potager, les méthodes culturale et la liste des plantes cultivées. ça a été une grande joie de savoir que le dossier avait été retenu. Ensuite, un membre du jury est venu visiter longuement les jardins.
La remise des prix a eu lieu le 9 décembre au siège de la SNHF rue de Grenelle à Paris. Petite déception : la Campagne Sigalloux a seulement été « nominée » dans la catégorie « jardin potager privatif dans un environnement paysager ». Petite fierté : cette catégorie réunit des châteaux qui ont des moyens et des jardiniers professionnels et cette « nomination » est quand même une vraie récompense : « C’est un beau jardin dans une propriété provençale du 18e siècle. Le potager de 1000m² est de toute beauté, avec une grande diversité de légumes anciens dont une belle collection de tomates. Le jury constate une grande motivation chez Frédéric qui fait ses semences et ses semis. Il n’utilise aucun produit chimique et fait ses décoctions de prêle, macérations de consoude et d’orties. Le potager nourrit la famille, Frédéric tient un cahier de jardin, pratique la rotation des cultures, le mariage des plantes et des légumes, utilise le paillage et fait aussi de la permaculture. Le jardin est ouvert aux écoles, des panneaux informatifs sont en place. Le jury a souhaité nominer ce dossier en particulier pour la culture du Safran et de plantes aromatiques, son épouse est une ancienne herboriste. »
La Campagne Sigalloux a donc un nouveau défi à relever.
De nombreux projets sont en train de germer pour améliorer et embellir les jardins.
La Campagne Sigalloux a pris conscience qu’elle pouvait devenir un lieu exceptionnel en proposant des visites ludiques et pédagogiques et pourquoi pas savantes.
Nous remercions la SNHF pour l’attention bienveillante que les membres du jury ont porté à notre travail et pour leurs encouragements.