Cette année a été éprouvante pour nombre d’entre nous et a empêché notre association de fonctionner normalement.
Nous ne sommes pas restés inactifs pour autant.
En 2019, nous avions le projet de créer un nouvel espace dédié aux plantes médicinales, aromatiques et à parfum. Nous avons entrepris de déménager la serre qui occupait l’endroit choisi pour l’implantation de ce nouveau jardin.
En 2020, nous avions prévu de
- faire venir un tracto-pelle pour creuser les allées, la mare, évacuer la terre
- acheter une bâche pour la mare et les plantes aquatiques
- faire livrer du tout-venant pour l’étaler dans les allées.
- acheter des bordures
- commander les plantes
Nos activités ayant été annulées en raison de la crise sanitaire, notre association a subi des pertes financières qui ont impacté ce projet.
Nous avons fait appel aux bonnes volontés et à notre imagination pour avancer malgré tout.
- Les sentier et la mare ont été creusés à la main et la terre transportée à la brouette, ce qui a demandé beaucoup de temps, de persévérance, de maux de dos et de sueur.
- Le fond de la mare a été étanché avec un morceau de vieille bâche de serre et de la vase récupérée dans le ruisseau. Les plantes aquatiques ont été offertes par notre partenaire, le Jardin botanique du Réal à Puget et les poissons donnés par Valérie et Philippe.
- Quant aux allées, nous avons récupéré du broyat auprès d’une société d’élagage qui était heureuse de s’éviter le trajet jusqu’à la déchetterie. Ce broyat a avantageusement remplacé le tout-venant initialement prévu.
- Pour les bordures, nous avons recyclé de vieilles tuiles et nous avons complété par un lot acheté d’occasion à un particulier pour la modique somme de 80 €
Reste l’achat des plantes. Une majorité d’entre elles sera semée au printemps et des plants commandés cet automne.
L ‘Association Le Luc au Sec a clôturé ses activités et à offert son reliquat de trésorerie à notre association. Grâce à ce don, nous pourrons effectuer une partie des achats prévus.
Nous remercions les personnes qui nous ont aidés et plus particulièrement Michel pour son implication active et sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir.
Ce jardin des 5 sens est un nouvel outil pédagogique à destination des adultes et des scolaires. Nous avons de plus en plus conscience que les nouvelles générations sont coupées de la nature et qu’il devient urgent de se réapproprier des savoirs ancestraux.