Comment curer le canal ?

Après les dernières pluies, le canal s’est bouché à cause des dépôts apportés par la crue. C’est l’occasion d’intervenir. Martin a courageusement enfilé des bottes pour évaluer la situation :
L’entrée du conduit : https://www.youtube.com/watch?v=I0NMM90hCWM Il y a environ 40 cm de vase sur 1 mètre de large et 50 mètres de long soit un volume de 20m3. Comment faire pour que ce soit techniquement possible sans y passer un temps interminable et épuisant ? On peut imaginer plusieurs solutions :
  • Faire un passage pour l’eau en déposant les pelletés de vase sur les côtés. C’est la solution la plus simple mais la vase retombera dans le passage. Ce n’est pas très satisfaisant à long terme.
  • Enlever la vase à la pelle et l’évacuer. 20m3 c’est 2000 seaux de 10 litres à porter les pieds dans la vase sur des dizaines de mètres, donc à éliminer.
  • Utiliser un « traîneau » d’une capacité de 10 seaux qui serait tiré par une corde, vidé et rappeler avec une corde. En fait il faudrait deux traîneaux pour que le chargeur n’ait pas à attendre le retour du traîneau. C’est techniquement plus élaboré mais ça demande une équipe avec au moins : un chargeur, un manipulateur de traîneau, un déchargeur et une personne pour évacuer les bennes avec le tracteur.
  • On peut aussi imaginer des solutions techniques avec un mini chargeur sur batterie (pour éviter le problème des gaz d’échappement). Le mini chargeur peut remplir son godet en poussant, reculer hors du tunnel, lever le godet à hauteur pour son déchargement. On peut en trouver en location. Évidemment ce n’est pas donné !
  • Qui a une meilleure idée ?

A propos Frédéric DENIZET

Président fondateur de l'association et propriétaire de la Campagne Sigalloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.