Le 24 mars 2018, Annik Hubens et Frédéric Denizet ont officiellement reçu leur certification de « jardinier formateur ».
Le Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux qui regroupe la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), Jardinot et l‘association des jardins familiaux a été mandaté et financé par le MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire)pour former des « jardiniers formateurs » dans la perspective de l’interdiction des produits phytosanitaires chimiques pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019 en application de la loi Labbe et du plan Ecophyto 2. Ces formations existent depuis 2012. Les « jardiniers formateurs » ont reçu une formation sur une durée de 10 mois, à la fois formation à distance et formation en lycée agricole pour pouvoir relayer localement les « pratiques respectueuses de l’environnement » en application de la loi Labbe : des pratiques qui permettent de jardiner autrement en se passant des produits phytosanitaires chimiques ou pesticides (molécules absentes dans la nature et dangereuses pour l’environnement) pour lutter contre l’herbe (les herbicides,) contre les insectes (les insecticides), contre les araignées (les arachnicides), contre les maladies cryptogamiques (les fongicides) et de tous les engrais chimiques…
Annik Hubens et Frédéric Denizet de l’association Sigalloux ont suivi cette formation en 2017. Le 24 mars dernier, au siège de la SNHF rue de Grenelle à Paris, ils ont reçu officiellement leur « certification » ainsi qu’une mallette pédagogique contenant du matériel pour organiser des animations.
la première animation officielle aura lieu le 22 avril 2018 à l’occasion de la bourse aux plants organisée par l’association dans les Jardins Sigalloux. Frédéric fera une animation sur la vie du sol.
Annik et Frédéric seront amenés à proposer régulièrement des animations.