La Campagne Sigalloux a participé aux Rendez-vous aux jardins pour la deuxième fois. La première participation avait été un succès. Cette deuxième participation confirme l’intérêt d’un certain public pour la propriété et la philosophie de nos jardins : contexte XVIIIè siècle, orientation vers les cultures de subsistance dans un esprit rustique et raffiné.
Le vendredi 30 juin deux classes ont été reçues : une classe de CP CE1 du Muy et une classe de 5è du collège avec son professeur principal. Ces deux classes étaient amenées par des enseignantes motivées dont les maris sont eux-mêmes agriculteurs et cette motivation se sentait chez leurs élèves.
Cette année, le thème national « L’enfant au jardin » constituait un enjeu particulier pour l’association « Sigalloux » essentiellement tournée vers l’éducation à l’environnement auprès des scolaires.
L’association avait choisi d’illustrer ce thème avec 4 textes :
La poule aux oeufs d’or de Jean de la Fontaine à propos du poulailler.
Jack et le haricot magique à propos du jardin des courges dans lequel des haricots grimpent le long de longs bambous.
Un extrait de L’enfant et la rivière de Henri Bosco à propos du ruisseau. L’extrait racontait comment les deux enfants en fuite pêchent et font du feu pour se nourrir. Il finissait par cette phrase merveilleuse qui pourrait à elle seule définir le projet de l’association : « Or, les pouvoirs secrets de cette nourriture donnent à celui qui la mange de miraculeuses facultés. Car elle unit sa vie à la nature. »
Un résumé et des extraits de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono à propos de la plantation des frênes. Le livre donne envie de participer au travail de la création malgré la folie destructrice des hommes.
Les classes ont été accueillies à leur arrivée par un petit exposé adapté à leur niveau dont le but était de définir le contexte historique de la propriété et de résumer l’histoire de la famille Sigalloux. Les classes ont ensuite découvert la propriété chacune avec un parcours adapté. Ce parcours permettait aux enfants de voir, sentir, toucher, comprendre à chaque étape :
La cour de la bastide et ses bassins.
Le poulailler avec une pause lecture.
Le jardin des courges avec une pause lecture.
Le ruisseau avec une pause lecture.
Le parcours de plantes sauvages.
Le jardin des hexagones.
L’olivette.
Les paysages vers la plaine des Maures et vers le village.
La plantation de frênes avec une pause lecture.
La perspective de la tour hexagonale.
Les deux classes ont souhaité un prolongement à cette animation et d’autres animations pourraient se faire l’année prochaine.
Le samedi et le dimanche une quarantaine de personnes avaient choisi de visiter la propriété. Ces personnes ont été très sensibles à notre travail et à nos projets. Certaines ont manifesté le désir de rester en contact. Les lectures ont eu beaucoup de succès avec ce public adulte. L’un des visiteurs a proposé la lecture d’un extrait du Mas Théotime de Henri Bosco qui venait opportunément illustrer le travail des champs.
Nous pensons qu’il y a un public pour nos animations. Nous souhaitons donc poursuivre notre travail avec de nouveaux projets mais nous touchons nos limites et nous aurons besoin d’aide pour continuer.
Pour 2015 nous souhaiterions :
poursuivre les murets dans le potager,
construire un oratoire à Saint Joseph avec les pierres de taille trouvées dans la propriété et qui viennent probablement du prieuré dont la tour hexagonale était le clocher.
planter une roseraie dans le jardin à la française,
paysager le verger en plantant des arches en mûriers-platane,
planter des buis entre la cour et la pelouse,
faire une collection de plantes de nos collines dans les rocailles sous les troènes,
augmenter le nombre d’arbres du verger en mettant des fruitiers en espaliers,
rédiger et publier en auto-édition un guide du visiteur.
Retour Pingrendez-vous aux jardins 2015 | Campagne Sigalloux