Les bons légumes bio du Luc

Un espace d’un hectare dédié au maraîchage bio se met en place aux Jardins Sigalloux sous la forme d’un espace-test grâce à la collaboration avec l’ADEAR(Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural) du Var.

Cet espace-test  a déjà fonctionné 3 ans pour Jérôme qui a pu tester son activité et qui a réussi à s’installer à Ollioules. Il redémarre en 2021 avec Mathieu et Jeanne.

Mathieu a une expérience du monde rural dans plusieurs domaines et possède un certificat de spécialisation d’utilisateur de chevaux attelés.

Jeanne a moins d’expérience mais elle est ingénieur agronome.

L’espace-test des Jardins Sigalloux va leur permettre de tester leur binôme et leur activité de production : maraîchage bio sans outils mécanisés. Les techniques qu’ils vont utiliser vont permettre de produire de la nourriture saine et locale pour une consommation locale avec une grande indépendance notamment aux carburants et produits phyto-sanitaires.

Ils seront donc un facteur de résilience territoriale et il est à espérer que leur exemple puisse faire des émules pour améliorer cette résilience qui est aujourd’hui particulièrement faible.

Les pratiques culturales sont permacoles, le travail du sol se fait avec un cheval de trait.

Nous vous tiendrons informés des premières ventes de légumes. Jeanne et Mathieu travaillent sans relâche pour préparer la saison.

 

3 Commentaires

  1. Catherine Sornicle-Balestro

    Impressionnant! Et quel bonheur!

  2. On attend avec impatiente les premiers résultats !

  3. Trés bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *