Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse

La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse est un livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015. supplicationElle n’y prend pas la parole. Elle transcrit la parole de témoins de l’accident nucléaire survenu le 26 avril 1986 à Tchernobyl, provoquant la plus grande catastrophe technologique du XX e siècle. La deuxième guerre mondiale avait fait des ravages en Biélorussie. L’accident a provoqué de nombreux morts mais la radioactivité continue à provoquer des cancers, des maladies nerveuses, psychiques et des mutations génétiques. La guerre a été horrible mais elle a eu une fin. La radioactivité est invisible, silencieuse et elle continue son oeuvre de mort. Le pouvoir soviétique a d’abord nié l’amplitude de la catastrophe puis les gens ont été évacués et des travaux ont commencé pour enfouir ce qui était contaminé. Tout cela avec la corruption, un grand désordre et le courage du peuple.

Les hommes se font la guerre et leur technologie est lourde de conséquences.

De même, les pesticides (les molécules chimiques utilisées en agriculture) sont utilisés en grande quantité et leurs effets sont mal connus et se diffuseront à long terme.

Chacun peut agir en modifiant ses habitudes de consommation.