le verger

Le verger produit des fruits et indirectement du jus de fruit, des confitures et gelées, des compotes, des fruits séchés. Les habitudes de consommation ont mis en avant des fruits tels que la banane ou l’orange qui sont souvent produits de façon industrielle. Pour les fruits qui poussent dans nos régions, on a privilégié le calibre, la couleur, la conservation au détriment des qualités nutritionnelles et gustatives.

Dans notre verger nous souhaitons privilégier la diversité (presque tous les arbres sont différents et nous avons planté des arbres peu connus), la rusticité (nous voulons des arbres qui ne soient pas sous perfusion de pesticides et d’engrais, nous envisageons d’abandonner les pêcher trop fragiles), les arbres de terroir (comme le jujubier ou le prunier Perdrigone). Les arbres sont paillés avec du BRF que nous produisons et l’herbe que nous coupons. Ils sont pollinisés par nos abeilles. Nous utilisons des poules en liberté pour limiter les insectes ravageurs.

Du Nord vers le Sud et de l’Est vers l’Ouest :

B 1 olivier 2 olivier 3 olivier 4 olivier 5 olivier 6 olivier 7 olivier 8 olivier 9 olivier

C 1 olivier 2 olivier 3 olivier 4 olivier 5 olivier 6 olivier 7 olivier 8 olivier 9 olivier

D A CORRIGER 1 pommier 2 pommier 3 pommier 4 pommier 5 pommier 6 pommier 7 pommier 8 pommier 9 pommier 10 pommier 11 pommier Fenouillet gris 12 naschi

E A CORRIGER 1 pêcher brugnon jaune 2 3 pêcher nectarine Fantasia 4 5 6 7 8 9 10 11 amandier Ferragnès

F A CORRIGER 1 poirier 2 3 4 5 6 7 prunier Reine-Claude 8 prunier Perdrigone

G 1 abricotier Tardif de Bordaniel 2 abricotier Polonais 3 abricotier Hargrand 4 abricotier  5 6 pêcher de  vigne

H 1 figuier Marseillaise 2 figuier Noire de Solliès 3 figuier  Grise de Saint Jean 4 figuier

I 1 figuier Ronde de Bordeaux

Les autres figuiers :

vue1

1 noire plutôt tardive, éclate facilement.

2 et 3 : noire, variété ancienne non identifiée. De très bonne qualité, excellente en frais, en confiture ou en sec. Des dizaines de boutures ont été faites et 5 ont été replantées dans l’ancien verger de pommiers.

4 vertes

5 noire tardive.

6 St jean, excellente. Bouturées. les figues de fin août commencent à se déshydrater sur l’arbre. C’est le meilleur moment pour les cueillir et finir la déshydratation.

7 verte allongée très bonne

8 noire

9 noire petite, assez bonne.

11 ?

Les figues craignent l’humidité qui les fait fermenter, les fourmis et les pies qui en raffolent.