mars : de la graine à la plante : les semis

Objectif :

Sensibiliser les enfants aux cycles du végétal (graine, germe, plantule, plant, fruit, graine), connaître les différentes graines (de la minuscule graine de carotte à la très grosse fève), la croissance du légume et ses besoins, appréhender la notion de saison (je sème au bon moment), d’anticipation (je sème aujourd’hui pour récolter dans trois mois), de responsabilisation (si je ne prends pas soin de mes plantations, elles mourront)

 

Outils : Pots, graines, terre, boutures, équipement et matériel (outils, gants etc…), étiquettes pour identifier les semis.

Durée : 2 x 45 min

Déroulement :

Soit l’enseignant prend en charge l’amorçage de l’animation :

2 semaines avant l’animation, il fait germer des graines (ex : pois chiches, haricots, courges) sur du papier « essuie tout » humide dans une barquette transparente pour faire observer et dessiner la germination. L’enseignant peut faire plusieurs expériences en changeant les variables : humidité, chaleur, lumière…

Soit l’enseignant n’a pas pris en charge l’amorçage et il faudra présenter aux enfants différentes barquettes transparentes avec des graines qui ont germé dans différentes conditions.

Deux groupes de 8 à 12 enfants et rotation.

Premier groupe : la germination dans le cycle de la plante

Observer les barquettes et dire dans lesquelles la germination a mieux réussi (chaleur >15° et humidité). Faire déduire les saisons pour lesquelles la germination est la plus favorable (en règle générale).

  • Faire observer le plantule : la tige, la racine, les réserves nourricières. Expliquer que la graine ne peut compter que sur ses réserves pour germer et faire un plantule. Expliquer que les racines du plantules vont prendre le relais pour nourrir la plante quand les réserves de la graine sont épuisées. Expliquer que les jeunes racines ont besoin de nutriments riches comme du terreau pour bien commencer leur croissance.
  • Expliquer que les plantes ont toutes une période plus adaptée pour une croissance idéale.
  • Montrer différentes graines (bristol sous plastique avec la graine, plantule, et photo de la plante et du fruit.
  • Expliquer le cycle de la plante : graine, plantule, plante, fleur, fruit, graine avec une plante (ex : pois, haricots…) gardée sèche depuis la saison précédente.
  • Faire semer des graines en terrines de polystyrène. Expliquer que les plantules seront mis en godets puis les plantes en terre quand elles pourront supporter les conditions climatiques (chaleur et lumière suffisants).

Deuxième groupe : semis en pleine terre

  • Expliquer que les graines (ex : radis) peuvent être mises directement en terre.
  • Expliquer que chaque plante a un mode de semis particulier et qu’il faut bien respecter des indications de profondeur, distance, écartement.
  • Faire semer en pleine terre.
  • Contrôler si les indications données ont bien été respectées.
  • Faire couvrir les semis.
  • Faire tasser.
  • Faire arroser.

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